Vent d'est
Réalisation : Robert Enrico
Synopsis
En 1945, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les Alliés ont livré deux millions de citoyens soviétiques, contre leur gré ou par la force, à Staline pour respecter les accords secrets de Yalta. La plupart ont été exécutés ou sont morts dans les camps.
Dans la nuit du 2 mai 1945, le général finlandais Smyslowosky et les survivants de son armée qui ont combattu le bolchévisme, sous l'uniforme de la Wehrmacht, forcent la frontière du Liechtenstein, petit Etat neutre coincé entre l'Autriche et la Suisse pour s'y réfugier. Ces soldats perdus sont pour la plupart des Ukrainiens, des Lettoniens, des Lithuaniens, des Estoniens d'états annexés par l'URSS en 1940. Ce film est leur histoire.
Démocratie soucieuse de son indépendance, sensible à la défense des droits de l'homme, le Liechtenstein, sous l'impulsion de son Prince et de son Premier ministre, avocat, le Docteur Hoop, accorde le droit d'asile à l'armée défaite, malgré l'opposition du chef de son Parlement, Anton Siegler, un prêtre.
Le minuscule pays ne cède ni aux pressions des Alliés, ni aux menaces des Soviétiques, venus réclamer ceux qu'ils considèrent comme "leurs traitres". C'est le début d'un bras de fer bien inégal avec l'immense Union Soviétique victorieuse...
Le Personnage
Grégori Petrov
Mon Regard
Mon premier tournage à l'étranger avec une distribution internationale. Sentiment étrange d'être en Pologne, la beauté des Tatras ne pouvaient masquer les problèmes du pays. Caviar bon marché. Image gravée du ghetto de Cracovie. Gentillesse de l'énorme équipe polonaise. Le premier soir Robert m'annonce que nous dînons ensemble, son fils Gérôme, premier assistant, m'indique qu'il en sera ainsi tous les soirs, Robert voulant, souhaitant, aimant dîner avec ses acteurs. Selon les soirs nous étions une tablée de six à vingt personnes. Robert est l'un des réalisateurs les plus généreux que j'aie rencontré. J'essaye de faire mienne l'une de ses devises : « Il est tellement difficile de faire un film aujourd'hui que lorsqu'il est possible d'en faire un, on ne peut se comporter qu'en seigneur ». C'est ce qu'il fit sur Vent d'Est...
Pour en savoir plus :
Extraits