Les Cachetonneurs

Réalisation : Denis Dercourt

 

La bande annonce

 

 

Synopsis

Six cachetonneurs - des musiciens qui vivent du cachet - se retrouvent dans un château en Normandie pour préparer un concert du Nouvel An. Mais l'équipe réunie par Roberto (Pierre Lacan), le contrebassiste qui a trouvé "l'affaire", n'est pas exactement celle qui était prévue au départ. Seul le violoncelliste Lionel (Marc Citti), cachetonneur impénitent, a répondu présent. A contre-cœur, Roberto a dû faire appel à Martial (Serge Renko), altiste maniant mieux le verbe que l'archet, et à la flûtiste Thérèse (Marie-Christine Laurent), dont l'accouchement paraît pourtant imminent. La violoniste Diana (Clémentine Benoit) est une élève du Conservatoire qui participe pour la première fois à ce genre de concert. Quant au clarinettiste (Wilfred Benaïche), personne ne le connaît : il a été imposé par le châtelain (Philippe Clay), un vieux mélomane que sa surdité empêche de rien entendre sauf la musique.
Avant la prestation finale, l'équipe doit se rôder lors d'un concert de charité dans l'église du village, puis assurer une animation dans une école. Mais le prestigieux chef d'orchestre Swarovski (Henri Garcin), qui doit venir d'Autriche pour les diriger, tarde à arriver.
Pour les six cachetonneurs, jouer harmonieusement la partition devient chaque jour un pari plus difficile à tenir. . .
Cachet : carte sur laquelle on marquait chaque leçon donnée par un professeur de musique à domicile (1733, mus.). Somme versée par une prostituée à un souteneur (XX s., prost.).
Larousse, Dictionnaire de l'Argot.

Courir le cachet : le verbe courir implique dans cette expression un empressement dans la recherche de rétributions et l'irrégularité des revenus.
Robert, Dictionnaire des Expressions.

 

 

  

 Le Personnage

Rôle de Martial

 

Mon Regard

Le texte était donné de dix à douze minutes avant la seule et unique prise. Film super fauché, entièrement basé sur l'énergie. Seule la cantine était solide et nous tenait debout. Le chef parfois nous servait des plat délicieux à trois ou quatre heures du matin pour un dîner prévu sur le plan de travail à 20 h, je n'ai jamais compris comment il y arrivait sans que le repas ni son humeur soit carbonisés. Ma première comédie pour le cinéma, rythme de tournage endiablé, fou rire quasi inextinguible, complicité incroyable avec Marc Citti et Pierre Lacan. Marc est depuis ce temps mon ami.

 

 

Pour en savoir plus :

 

  Design Créa Pages, agence de communication